Comment utiliser un épilateur laser ?

L’épilation laser est une pratique d’épilation durable et moderne contrairement aux méthodes d’épilation très anciennes. Ces épilateurs laser utilisent une lampe flash qui envoie un rayon important émet par une lumière à forte impulsion. On regroupe les techniques d’épilation à base de laser ou de lumière à forte impulsion  par un terme d’appellation communément utilisé qui est la « photo-épilation ». L’énergie envoyée par le rayon laser cible la mélanine existant dans le bulbe du poil, cette énergie envoie la chaleur aux poils sur la surface de la peau concernée et fini par le détruire, pourtant la peau autour n’est pas affectée. Bien savoir le fonctionnement de l’appareil vous rassure sur son utilisation. De même,  l’efficacité du laser est plutôt constatée sur une peau claire avec des poils foncés. Ce type de peau constitue une meilleure combinaison harmonieuse pour une épilation laser. Le résultat est moins efficace si les poils contiennent moins de mélanine, comme les poils gris, blonds et les poils blancs. Apparemment le rayon laser peut rendre les poils trop épais contrairement à ce que nous souhaitons sur les poils contenant d’importante mélanine. C’est pourquoi l’épilation laser présente moins de résultat pour les personnes avec une couleur de peau noire ou très mates. La meilleure indication d’utiliser l’épilation laser est alors les poils foncés.

Que faut–il faire avant d’utiliser un épilateur laser ?

Avant d’entamer votre première séance d’épilation, il est très indispensable de passer un examen clinique chez un médecin spécialiste, un dermatologue par exemple car il s’agit d’un acte très important. Cet examen est primordial afin de savoir les éventuelles contre-indications liées à l’utilisation de l’épilation laser. Cet examen clinique permet par exemple de savoir si vous avez des problèmes hormonaux, ou si les médicaments que vous preniez sont des médicaments photo-sensibilisants empêchant l’utilisation de cette méthode, ou encore s’il existait encore du reste de bronzage sur votre peau. Après cet examen médical, le médecin établit tous les paramètres adéquats à votre phototype de peau, au couleur et au type de poils de la partie du corps à traiter. Après, votre médecin pourra préciser le nombre de séances nécessaires pour votre épilation laser ainsi que les frais de la séance. Les tarifs de l’épilation sont déterminés en fonction de la grandeur de la surface à épiler, du type de l’appareil utilisé, ainsi que les nombres de séances recommandés pour votre traitement.

epilation laser clinique

Pour la surface à épiler, certains peuvent décider de se faire épiler le dos, les cuisses et ces parties sont plus couteux que les aisselles ou la moustache. La veille ou l’avant-veille de votre séance d’épilation, vous devez raser les zones à traiter car l’épaisseur des poils doit être de 1 à 2mn le jour de l’épilation. Ces poils devraient être rasés 24 à 48h avant la séance pour que l’énergie laser ne soit pas diminuée sur la partie externe du poil pendant que le faisceau de lumière invisible traverse la peau sans l’abîmer, cette opération préalable est nécessaire pour ne pas stimuler la repousse du poil.

Le nombre de séances dont vous avez besoin

Selon la zone traitée, 3 à 5 séances sont nécessaires pour les demi-jambes, le maillot et les aisselles, pourtant ces séances devraient être espacées de 6 à 8 semaines. epilation definitive jambesAprès avoir mis vos lunettes de protection, vous pouvez vous installez et commencez votre séance d’épilation, 15 mn pour l’épilation des aisselles, 30 à 45 mn pour les demi-jambes et 1h à 1h 15mn pour celles des jambes.

On peut sentir une sensation de chauffe pendant la séance et c’est tout à fait normale, toutefois vous pouvez bénéficier d’une anesthésie symptomatique qui est une sorte de crème hydratante appliquée sur la partie concernée pour faire disparaître et apaiser cette inflammation.

Fonctionnement de l’épilateur laser sur la zone traitée

Il faut savoir que la fonction principale de la machine est d’éliminer vos poils d’une manière définitive qu’il s’agisse d’une épilation intégrale ou partielle. La machine opère exclusivement sur le bulbe de vos cheveux, elle détruit particulièrement et directement la mélanine car l’appareil émet une lumière invisible traversant la peau. Une fois que la lumière pénètre la peau et atteint la racine du poil, l’énergie absorbée par ce bulbe pileux aboutit à la destruction des poils gênants et à l’arrêt progressif de la pousse du poil.

Pour dissoudre complètement les poils gênants de notre peau, l’épilateur laser doit atteindre les poils jusqu’à sa racine, au niveau du bulbe. Avec la méthode d’épilation laser, beauté et technologie rime ensemble. C’est une méthode répandue et très appréciée en raison des résultats positifs et prometteurs que cette technique moderne offre à ces utilisateurs.