Bien entretenir sa machine à pain pour un pain parfait !

On adore tous les pains et on en mange beaucoup surtout au petit déjeuner, mais on doit avouer qu’ils sont beaucoup plus meilleurs quand on les fait chez nous. C’est pour cette raison que la plupart de nous ont fait l’acquisition d’une machine à pain. Mais pour qu’on puisse façonner des pains parfaits et délicieux, il faut que l’appareil de fabrication soit toujours au top. Pour cela, il faut bien l’entretenir et le faire régulièrement, ainsi, il ne perd pas tout son rendement et on peut profiter de son utilisation à long termes. D’autant plus que la qualité des pains fabriqués dépend en majorité du bon entretien de cet appareil électroménager.

Actuellement, beaucoup s’interroge sur la façon de le maintenir en forme, on entend des idées par ci et d’autres par là, chacun à ses petits trucs mais comment être sûr que c’est efficace et qu’on fait les choses correctement. Ne vous en faites plus maintenant car nous sommes là pour vous aider à vous en sortir pour sa maintenance.

machine pain testCependant, pour ceux qui ne possèdent pas encore d’une machine à pain, on vous invite à découvrir les meilleurs modèles sur le marché actuel. On peut vous garantir que vous n’allez pas être déçu de la découverte que vous allez y faire.

Juste un petit rappel, une machine à pain vous permet de faire toute sorte de pain, brioche, pain de mie, pain au lait, ou pain traditionnel, etc.

Consultez la notice du fabricant

Avant de commencer à procéder à toute opération, il est vraiment préférable de lire les instructions du concepteur, c’est dans cette note qu’on trouve tous ce qui concerne l’appareil, ce qu’il faut ou ne faut pas faire afin prévenir sa destruction. C’est là dedans qu’on trouve toutes les consignes à propos de l’instrument et les processus à suivre pour son entretien.

Bien nettoyer l’ensemble de la machine à pain

Le nettoyage d’une machine à pain est une opération à la portée de tout le monde même sans la moindre expérience. Il doit s’effectuer après chaque usage.

Après le démoulage du pain, il faut attendre que l’appareil soit complètement refroidi avant d’entamer le nettoyage et vérifiez toujours que les batteurs ne sont pas coincés dans votre pain.

machine pain patePour son nettoiement, vous avez besoin de quelques produits et ustensiles : du liquide vaisselle, du spray dégraissant, une brosse ronde, une éponge sans abrasif humide et un chiffon doux.

Ensuite, il faut ôter les débris de pain resté collé tout en bas de la cuve. Attention, il ne faut pas ajouter de l’eau. Normalement,  si vous laissez les résidus se dessécher, ils vont se détacher d’elles-mêmes, sinon, vous pouvez utiliser des dispositifs en plastique ou en bois mais surtout pas des matériels en métal car ils risquent d’endommager le revêtement.

Après, versez un peu de liquide vaisselle dans le récipient et frotter délicatement avec l’éponge humidifié à l’avance. Ainsi, vous évitez de rayer le contenant. Une fois que c’est fait, essuyez-le avec le chiffon.

Pour les batteurs, vous devez les retirer et les immerger dans de l’eau savonneuse et chaude durant cinq minutes. Puis, lavez-les et rincez avec de l’eau claire.

N’oubliez pas de bien séché le tout avant les rangements.

Pour certains fabricants, les accessoires amovibles  peuvent être nettoyés au lave- vaisselle.

 

Le moteur et les outils électriques

Les nettoyages des partis électriques doivent se faire à sec pour éviter d’éventuel court-circuit.

Si vous remarquez que le moteur est encrassé, mettez-y du dégraissant sur les zones les plus sales et fait passer un torchon sec pour terminer l’assainissement.

Si après quelques mois d’utilisation, vous remarquez que votre machine se met à crisser au moment du pétrissage, lubrifier tout simplement l’axe de sa pale. Ce lien vous aideras pour en savoir plus !

En suivant minutieusement ses différentes étapes, vous pouvez avoir l’assurance que votre machine perdurera encore des années. En plus, le mode d’emploi qu’on vous a prescrit est très simple à appliquer même pour les moins habiles.